Economie, Emploi et Tourisme
Illustration page
Accueil > Economie, Emploi et Tourisme > Economie > Commerce et artisanat

Commerce et artisanat

Accessibilité des commerces : soyez vigilants face aux tentatives d'escroqueries

Si votre établissement reçoit du public, vous avez peut-être été démarché par des sociétés souhaitant vous vendre des prestations payantes pour rendre accessible votre établissement, et ce, parfois de manière agressive. Soyez vigilant car ces offres payantes peuvent être abusives.

Une force vive pour le territoire

Le pays mornantais bénéficie d'une offre riche et diversifiée d'activités de commerce et d'artisanat qui contribuent à son attractivité et à son identité. La COPAMO souhaite maintenir et développer ces services de proximité parce qu’ils favorisent le lien social, génèrent des emplois et limitent les déplacements des habitants. C’est pour tendre vers ces objectifs, qu’elle mène une politique de développement commercial très active qui inclut la mise en place, avec les commerçants et les artisans, de projets collectifs et concertés.

Comment maitriser l'urbanisme commercial ?

La COPAMO, les communes et l'association CAP (commerçants et artisans de proximité) oeuvrent ensemble à un aménagement commercial harmonieux, réfléchi et cohérent du territoire. L’objectif principal est la réponse aux besoins des habitants. Pour cela, un schéma de développement commercial a été réalisé en 2009, aujourd'hui repris dans le document d'aménagement commercial (DAC) datant de mars 2014.

Commerçants & Artisans de proximité (CAP)

Après trois années d’actions intercommunales sous l’appellation «Ucapam», les commerçants et les artisans du Pays Mornantais changent d'appellation en 2013 pour :  CAP, Commerçants & Artisans de proximité. 

A l'origine représentative des commerçants et artisans de Mornant au sein de l’UCAM, cette association a décidé d’élargir son champ d’intervention à l’ensemble du Pays Mornantais. C’est ainsi qu’elle est devenue en 2009 l’Union des commerçants et artisans du pays mornantais (UCAPAM). 

L'association Cap à l'Ouest

L’association Cap à l’Ouest oeuvre pour promouvoir le commerce et l’artisanat local ainsi que les savoir-faire de l’Ouest Lyonnais. 

E-petits commerces, c'est parti !

Souhaitez-vous retrouver les produits que vous cherchez sur Internet dans les commerces proches de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin, demandez !

L'artisanat fait son cinéma pour les collégiens

La COPAMO et les artisans du pays mornantais accueilleront les collégiens le 18 mars (à 9h) à la salle Jean Carmet dans le cadre de "l'artisanat fait son cinéma".  Cette opération est organisée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat depuis 2010 afin de sensibiliser les jeunes du territoire aux métiers de l’artisanat.

 

Service Développement économique

Espace COPAMO, 50 avenue du Pays Mornantais, CS40107
69440 Mornant

Tél. : 04 78 44 05 92 / 04 78 44 72 42

Envoyer un mail

Situer