Economie et Tourisme
Illustration page

FISAC

Le FISAC, un fonds pour redynamiser l'artisanat et le commerce du Pays Mornantais

Le Pays Mornantais qui tire sa particularité et sa force dans un réseau d’élus, d'entreprises et de partenaires (chambres consulaires, associations) dynamiques a toujours cherché à développer une vision commune du développement du territoire. Cette vision partagée se concrétise au niveau artisanal et commercial par la mise en place d’une instance de débats et de concertation, le Comité Technique d’Urbanisme Commercial (COTUC).

Cette instance a permis la réalisation d’un schéma de développement commercial qui définit la stratégie de développement  souhaitée pour le territoire, puis un programme d’actions porté par le dossier d’aide à l’artisanat aux commerces et aux services (Dossier FISAC). 

Commerçants et artisans, financez vos projets grâce au FISAC !

Le programme d’action FISAC comporte un volet investissement sur de l’aide directe aux entreprises artisanales et commerciales. Un financement de l’Etat et de la COPAMO est donc possible, sous certaines conditions, pour des projets de modernisation des outils de production, de mise en accessibilité des locaux commerciaux, de rénovation de vitrines ou encore de sécurisation des espaces de ventes. 

Les aides directes aux entreprises : où en est-on ?

Afin d’améliorer l’attractivité et la compétitivité du commerce et de l’artisanat du Pays Mornantais, le Conseil Communautaire a approuvé la mise en place d’aides directes aux entreprises le 7 juillet 2015. Ces aides financières, prévues dans le cadre du programme d’action FISAC, visent à accompagner et soutenir les entreprises artisanales et commerciales du territoire dans la réalisation de leurs projets.

Améliorer l'offre commerciale, artisanale et de services sur le territoire

Le lundi 7 Mars 2016, les élus de la Communauté de Communes du Pays Mornantais et l’ensemble des partenaires du programme d’action FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce) se sont réunis à l’occasion du lancement de l’étude sur l’aménagement et le développement commercial et artisanal sur le territoire de la COPAMO.

 

Le FISAC COPAMO est lancé !

La Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO) souhaite un développement commercial de son territoire réfléchi et cohérent, en lien avec ses partenaires (communes, associations, chambres consulaires, collectivités voisines…). Afin de soutenir ses actions en faveur de la revitalisation du commerce et de l'artisanat sur son territoire, elle a déposé, en 2012, une demande auprès du ministère chargé du commerce pour obtenir une subvention au titre du Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce (FISAC).

 

Contacts et renseignements

Vous désirez vous renseigner sur le programme FISAC, bénéficier d'un accompagnement ou déposer un dossier d'aide directe ? N'hésitez pas à contacter Ingrid Jean-Joseph, la chargée de mission FISAC au sein du service Développement Economique et Tourisme de la COPAMO.

Ingrid Jean-Joseph

Téléphone : 04 78 44 72 42 

Mail : i.jeanjoseph@cc-paysmornantais.fr

Service Développement économique

Espace COPAMO, 50 avenue du Pays Mornantais, CS40107
69440 Mornant

Tél. : 04 78 44 72 42

Envoyer un mail

Situer