Environnement, déplacement, déchets et DD
Illustration page
Accueil > Environnement, déplacement, déchets et DD

Environnement, déplacement, déchets et DD

Situé sur le contrefort oriental du Massif central au carrefour de différentes influences climatiques (continentale, océanique et méditerranéenne), le pays mornantais possède un relief particulièrement marqué. Son altitude varie de 200 à plus de 900m et il est entaillé par un réseau hydrographique dense.

Conjointement à ces facteurs physiques conditionnant l'occupation des sols, une agriculture particulièrement variée contribue à la grande diversité naturelle du territoire.

L'agriculture façonne ainsi une mosaïque paysagère exceptionnelle qui procure  un cadre de vie très appréciable aux habitants.

La juxtaposition de prairies, de cultures, de vergers, de mares et de boisements ainsi qu'un important réseau de haies et de ruisseaux, permet d'accueillir une faune et une flore très diversifiées.

ACTUALITES Environnement, déplacement, déchets et DD

La vallée du Bozançon : quelles attentes pour demain ?


La vallée du Bozançon, espace naturel sensible du Département, fait l'objet cette année d'une révision de son plan de gestion de façon participative.

La prévention des inondations pour protéger la population


En cas de crue importante, 2000 habitants, 135 entreprises et 600 habitations pourraient être impactés localement. La prévention des inondations étant devenue intercommunale depuis le 1er janvier 2018, il est donc de la responsabilité de la COPAMO d'assurer, dans ce cadre, la sécurité des biens et des personnes sur l'ensemble du Pays Mornantais mais aussi, en aval. Car il s'agit bien d'une prise en compte de la solidarité amont/aval qui se traduit par une gestion partagée des rivières et de leurs affluents à l'échelle des bassins versants du Gier, de la Coise et du Garon qui traversent notre territoire.

Suivez la COPAMO sur Facebook !


Vous connaissiez déjà ses pages Espace Culturel Jean Carmet et BIJ COPAMO ! Depuis le début de l'année la communauté de communes du Pays Mornantais a ouvert une troisième page. Venez "liker" la page COPAMO en cliquant sur l'image !

SEMAINE DE L'EMPLOI AGRICOLE


L'emploi salarié agricole pâti d'une image dévalorisante, pourtant le secteur recrute sur une grande variété de métiers. Graine d'emploi et la maison de l'emploi et de la formation organisent en partenariat avec les communautés de communes de l'ouest lyonnais la semaine de l'emploi salarié agricole du 5 au 9 mars 2018. Plusieurs animations sont proposées sur l'ouest lyonnais : que vous souhaitiez vous reconvertir, découvrir toutes les opportunités d'emploi, vous tester aux métiers agricoles, vous trouverez une action qui vous convient lors de cette semaine.

Voeux de la COPAMO à Soucieu-en-Jarrest


La COPAMO et ses partenaires institutionnels et associatifs étaient accueillis par Bernard Chatain, maire de Soucieu-en-Jarrest pour la cérémonie des voeux intercommunaux qui se tenait dans la salle Flora Tristan le 12 janvier. A cette occasion, Thierry Badel, président de la communauté de communes, a tenu à rappeler le caractère solidaire des actions déployées dans le cadre de l'intercommunalité. Yves Gougne, vice-président délégué à la communication a, quant à lui, souligné l'intérêt pour nos villages de continuer à travailler en réseaux à l'image du réseau des bibliothèques présenté par Dominique Peillon, élue sur la toute nouvelle commune de Beauvallon. Il a également annoncé le lancement de la page Facebook de la COPAMO qui vient compléter les deux pages déjà existantes : celle du Bureau Information Jeunesse tournée vers les jeunes, et celle de l'espace culturel Jean Carmet, davantage ciblée spectacles et cinéma).

OPERATIONS COLLECTIVES DE COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS AGRICOLES


La Communauté de Communes du Pays Mornantais, avec le soutien de la Chambre d'Agriculture du Rhône organise annuellement une collecte des plastiques agricoles.

Info déchetteries sitom


Vous voulez éviter du temps d'attente sur la déchetterie de Mornant: La déchetterie de Chabanière- Saint Didier sous Riverie située à 9 km au lieu-dit les Bournières est ouverte: les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h45 le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h45

Trions plus nos déchets pour améliorer le recyclage


Tous les emballages plastiques alimentaires sont acceptés dans les silos jaunes d'apport volontaire : pots de yaourts, films ou barquettes de surgelés, sacs plastiques, etc.
Service Environnement & Agriculture

Espace COPAMO, 50 avenue du Pays Mornantais, CS40107
69440 Mornant

Tél. : 04 78 44 98 52

Envoyer un mail

Situer