departement 01

Pour protéger nos espaces naturels et agricoles périurbains - PENAP

Depuis février 2005, le Département s’est engagé dans une politique volontariste destinée à répondre à la problématique de l’étalement urbain dans le Rhône : la politique départementale de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP).

Trois périmètres PENAP sont approuvés dans le Rhône : l’Ouest lyonnais, la Plaine des Chères et coteaux et l’agglomération lyonnaise (sur les sept communes rhodaniennes). Sur ces territoires, le Département aide les agriculteurs, les acteurs locaux et les collectivités à financer leur projet.

Ce nouvel appel à projet est ouvert sur une période de 2 mois, du lundi 19 octobre au vendredi 11 décembre 2020.

ÉLIGIBILITÉ DES DOSSIERS

Les projets doivent s’inscrire dans une démarche visant à :

• assurer la pérennité du foncier (remise en état de terrains en friche…)

• favoriser l’installation et/ou la transmission des exploitations (projets d’installation)

• valoriser les productions et débouchés de proximité (atelier de transformation, point de vente à la ferme ou collectif…)

• améliorer les conditions d’exercice des activités agricoles (équipements innovants ou lié à une diversification…)

• développer les fonctions écologiques et la biodiversité (continuités écologiques, plantation de haies, gestion des ruissellements agricoles…)

• accompagner l’évolution des pratiques (outils d’aide à la décision, équipements en lien avec le développement durable…)

Les projets doivent concerner un territoire ayant un périmètre PENAP approuvé par le Département du Rhône. Les porteurs de projet devront exploiter des parcelles classées en PENAP.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les dossiers de candidature sont disponibles en téléchargement sur le site du Département (www.rhône.fr) ou à demander au service en charge de la politique PENAP (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

ATTENTION !! Passée la date limite du 11 décembre, aucun dossier ne sera examiné.