La communauté de communes
Illustration page
Accueil > La communauté de communes

La communauté de communes

La Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO) est située dans le département du Rhône à 25km au Sud-Ouest de Lyon. Elle est composée de 11 communes rurales pour un total de près de 28 208 habitants en 2017 (population légale 2016, entrée en vigueur le 1er janvier 2017). Son siège est basé à Mornant.

La COPAMO est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) au service des habitants du Pays Mornantais. Créée le 26 décembre 1996 par arrêté préfectoral, elle a succédé à l'ancien SIVOM, syndicat intercommunal à vocations multiples de la région de Mornant.
 
Quel est le rôle de la COPAMO ?
Elle est chargée de mettre en oeuvre sur son territoire, une politique structurante et de solidarité sur la base d’un projet de développement et d’aménagement de l’espace.
 
L’intercommunalité, qu'est-ce que c'est ?
L’intercommunalité, c’est la liberté pour les communes de s’associer pour construire, aménager et développer le territoire auquel elles appartiennent, d’inventer entièrement leur avenir.
 
Quels avantages pour les habitants ?
Pour apporter le même niveau de services à l'ensemble des habitants du Pays Mornantais, les communes ont choisi de confier certaines de leurs compétences (enfance, jeunesse, voirie, déchets, etc.) à la communauté de communes. Ce fonctionnement solidaire est très bénéfique pour tous et notamment, pour les petites communes. Toutes les actions de la COPAMO s’inscrivent dans le cadre exclusif des compétences qui lui ont été transférées par les 16 communes membres.
 
Le paysage intercommunal en France
Evolution institutionnelle majeure de ces vingt dernières années, l'intercommunalité représente aujourd’hui, plus de 2360 Communautés de Communes réorganisant le territoire national et rassemblant plus de 80% des communes et des français.
ACTUALITES La communauté de communes

Venez fêter Noël aux Bassins de l'Aqueduc


Samedi 22 décembre de 15h à 17h30, le centre aquatique passe en mode Noël pour le plaisir des enfants avec des activités spéciales :

Noël des RAMI le 19 décembre


Venez fêter Noël avec la Copamo et les RAMI le mercredi 19 décembre autour d'un spectacle de la Compagnie "Les Kontempouriens" : "Baby Cirk". Trois séances gratuites vous sont proposées à 10h, 11h et à 15h. Rendez-vous à Saint-Laurent d'Agny, salle d'animation rurale.

Universités des élus du Pays Mornantais, une matinée riche en échanges


Les élus communaux ont participé à la 6e édition des Universités du Pays Mornantais à la salle Jean Carmet le samedi 17 novembre.

La vidange et le curage du lac de la Madone


Depuis le 17 septembre le lac de la Madone est fermé au public pour une durée de 7 mois. Afin de maintenir une qualité de l'eau d'irrigation à destination des agriculteurs le SMHAR (Syndicat Mixte d'Hydraulique Agricole du Rhône) effectue des travaux consistants à la vidange du lac et son curage.

Nouveau projet d'aménagement et de développement durables de l'Ouest Lyonnais


Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT*), le projet d'aménagement et de développement durables a pris forme. *document d'urbanisme qui définit pour les 20 prochaines années les orientations d'aménagement de l'Ouest Lyonnais Le projet de territoire défini par les élus Les grands axes politiques sont maintenant bien définis. Ils posent les principaux objectifs à l'horizon 2040 relatifs à la croissance démographique, le logement, les transports, l'économie, l'agriculture, le tourisme, les paysages, la biodiversité, l'énergie, le changement climatique...

Rejoignez-nous sur Facebook !


Toute l'actualité de la Copamo sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/paysmornantais/. Rejoignez-nous!

"Planète familles", le lieu d'accueil enfants parents intercommunal


à la disposition des familles et de leurs enfants, de 0 à 6 ans, le Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) intercommunal est situé au Pôle Simone Veil, 23, avenue de Verdun à Mornant. Horaires : ouvert toute l'année les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins de 8h45 à 12h Accueil gratuit, libre et sans inscription Le LAEP constitue une aide véritable qui permet aux parents et à leurs enfants de : - bénéficier d'un lien social chaleureux et de lutter contre l'isolement ; - se préparer à la séparation parent/enfant (entrée en crèche ou à l'école et autres moments où l'enfant se voit confié à un proche, à une assistante maternelle, etc.) ; - de trouver du soutien. Le LAEP partage l'espace occupé par la ludothèque "Planet' jeux".
Service Administratif

Espace COPAMO, Le clos Fournereau, 50 avenue du Pays Mornantais, CS40107
69440 Mornant

Tél. : -

Coordonnées GPS : 45.625714 / 4.669887

Envoyer un mail

Situer