La communauté de communes
Illustration page
Accueil > Actualités > Ciné débat "Un village dans le vent" le 4 juin

Actualités

Ciné débat "Un village dans le vent" le 4 juin

un village dan sle vent.jpg
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin, venez assister à la projection du film 'Un village dans le vent" suivie d'un débat autour de la transition écologique.

« Film – portrait » de Burdignes, dans la Loire; un village agricole et rural pas tout à fait comme les autres. Autour d’initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie, à l’habitat et à la vie culturelle, les habitants participent à une transition écologique en action et à un « mieux-vivre ensemble ». Avec des paroles fortes, des paysages grandioses, une création musicale réussie, ce documentaire est joyeusement optimiste.
 
De jeunes agriculteurs s’installent, alors qu’ailleurs des fermes sont abandonnées par centaines. Les « paysans d’hier », aujourd’hui officiellement retraités, sont encore là pour aider, conseiller, animer, dans la continuité de leurs innovations d’antan. Précurseurs, dès les années soixante ils se sont lancés dans l’accueil paysan, la ferme auberge, l’ouverture au monde en osant prendre des vacances, voire la création d’une station de ski de fond, dans la foulée des jeux olympique de 1968… Mais surtout, ils ont, depuis toujours, élevé leurs enfants dans la fierté et l’importance du métier de « paysan » : quelqu’un qui vit dans son pays, de son pays, pour son pays…
Cette conviction explique en partie la forte tradition locale d’accueil des nouveaux venus. Une ouverture aux autres qui, aujourd’hui, semble à la source de tous « les vents » qui brassent ce village de col et de sommet : création d’un parc éolien participatif, éco-hameau d’initiative municipale, fête annuelle de la solidarité, école à classe unique massivement soutenue par des parents d’élèves très impliqués, etc.
 
Autre explication, plus en en arrière fond. Depuis la nuit des temps, le théâtre amateur occupe une place significative pour un petit village. Objectifs : rassembler (et ça marche…), favoriser la prise de parole et pousser à la réflexion par le choix des textes.
Les nouveaux habitants ne viennent pas s’installer à Burdignes par hasard. Les magnifiques points de vue sur les Alpes – à la fois lointaines et proches – n’expliquent pas tout. L’arrivé et l’implication des néo-ruraux – notamment au sein du conseil municipal – ne transforment pas pour autant la commune en un village « Bobo ». Les vaches et les chèvres sont plus que jamais là, dans le film comme dans la vraie vie. Autour d’initiatives liées à l’alimentation – produire local, transformer local et vendre local –, à l’énergie et à l’habitat, les habitants participent à une transition écologique en action et à un « mieux-vivre » ensemble. Il s’agit de regarder ce « monde » tel qu’il fonctionne en 2017. Comment une activité ancestrale, l’agriculture, se redynamise et se réinvente, tout en demeurant l’ossature de ce village « dans le vent » ?

Lieu : boulevard du pilat. 69440 Mornant
Type : Actualité
Date de début : 04/06/2018 à 20h30
Nom de l'organisateur : COPAMO

Fichier joint :
  • Flyer_un village dans le vent.pdf Télécharger