Les 15 Maires de la Copamo s’unissent pour défendre les droits des enfants porteurs de handicap et recrutent des Aidants Scolaires H+, un dispositif unique en France !
Parce que la scolarisation de tous les enfants est un droit opposable, parce que tous les enfants notifiés par la MDMPH (Maison Départementale Métropolitaine des Personnes Handicapées) ne bénéficient pas d’un accompagnement à l’école, parce que la Communauté de Communes du Pays Mornantais est engagée et a la solidarité ancrée dans son ADN, les 15 Maires du territoire ont pris à l’unanimité une décision inédite. D’ici au retour des vacances de la Toussaint, aucun enfant du Pays Mornantais en situation de handicap ou à besoins spécifiques ne sera privé de l’école de la République.
Des aidants scolaires H+ sont en cours de recrutement et de formation.
Une décision inédite en France pour répondre à un besoin de société Face au manque d’AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) et alertés par les parents, Renaud Pfeffer, Maire de Mornant et Président de la Copamo, et les 14 autres Maires de la collectivité ont pris la décision unanime de recruter et de former directement des professionnels dans le cadre d’un dispositif inédit : « les Aidants Scolaires H+ ».
Ainsi, tous les enfants du territoire pourront suivre la scolarité à laquelle ils ont droit.
« Il n’est pas acceptable aujourd’hui qu’un enfant en situation de handicap ou à besoins spécifiques, bénéficiant d‘un droit à être accompagné par un auxiliaire de vie scolaire, ne puisse franchir les portes de l’école pour des raisons de manque d’effectifs. Avec l’ensemble des Maires de la Communauté de Communes du Pays Mornantais, nous avons décidé d’agir de façon concrète et immédiate en prenant à notre charge le recrutement, la formation et la rémunération d’aidants scolaires H+. C’est une question de justice ! Avec notre dispositif « Aidants scolaires H+ » nous prenons nos responsabilités en leur garantissant tout simplement l’accès à ce droit opposable. Pas un enfant du Pays Mornantais ne doit être laissé au bord du chemin de l’école », précise Renaud Pfeffer.
La formation des premiers Aidants Scolaires a déjà débuté. Ce dispositif pilote et innovant, en plus de répondre à un droit fondamental, va aussi permettre de soulager l’angoisse des parents qui trop souvent doivent faire une croix sur leur vie professionnelle pour s’occuper de leurs enfants sur le temps scolaire. C’est pourquoi les élus ont fait le choix de proposer une formation gratuite et de qualité en s’appuyant sur l’expertise de l’association « 2 P’tits Pas Pour Demain ».
Ce vendredi 15 septembre, les 13 premiers stagiaires ont pu suivre la première session.
« Il est important que les parents puissent être en totale confiance lorsqu’ils confient leurs enfants à l’école. Ces formations qui s’étalent jusqu’à la fin du mois d’octobre abordent dans un premier temps le champ du handicap au sens large ainsi que l’attitude à adopter face à la différence. Il s’agit de faire tomber les appréhensions, de gérer aussi les émotions », annonce Aurélie Juliard. Et la directrice de 2 P’tits Pas pour demain de conclure : « Ensuite, nous donnerons les outils nécessaires pour garder ou capter l’attention des enfants à besoins spécifiques. Une journée de formation est dédiée aux troubles Dys ainsi qu’aux Troubles du Spectre autistique ».
Sur notre territoire, 76 enfants scolarisés en maternelle et élémentaire ont reçu une notification de la MDPH pour cette rentrée 2023. Par ce dispositif et leur mobilisation concrète, aux côtés des familles et des enfants, les élus du Pays Mornantais entendent interpeller les pouvoirs publics et sensibiliser le plus grand nombre à cette réalité vécue par encore trop de familles, en ce lendemain de rentrée scolaire.
Si vous souhaitez devenir Aidant Scolaire H+ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.