Habitat Urbanisme Déplacement
Illustration page
Accueil > Habitat Urbanisme Déplacement

Habitat Urbanisme Déplacement

L’intervention de la Copamo en matière d’habitat et de déplacements vise à améliorer au quotidien la qualité de vie des habitants et à conserver le cadre de vie préservé du Pays Mornantais.

La politique habitat doit permettre de répondre aux besoins en logement des habitants, tout en veillant à limiter l’étalement urbain. Le programme local de l’habitat rend opérationnel l’action de la Copamo dans ce domaine.

Dans le domaine des déplacements, il s’agit de développer les solutions alternatives à la voiture individuelle en privilégiant le développement des transports collectifs, des modes doux et du co-voiturage.

ACTUALITES Habitat Urbanisme Déplacement

Réception du chantier de voirie à Saint-Laurent


La réception des travaux de voirie de la route de Saint-Vincent et des voies s'y raccordant à Saint-Laurent-d'Agny, soit 1.900 m linéaires, a eu lieu mardi 4 juillet. Ces travaux, sous maîtrise d'ouvrage de la COPAMO et co-financés par la commune de Saint-Laurent-d'Agny et le Département du Rhône, ont été réalisés par les entreprises locales MGB/CARLE/SOLS CONFLUENCE pour la partie VRD (Voirie et Réseau Divers) et par MIDITRACAGE pour la signalisation. C'est en présence de M Fabien Breuzin, Maire de Saint-Laurent -d'Agny, de M Thierry Badel, Président de la COPAMO, de M Renaud Pfeffer, Vice-président du Département, d'élus communautaires et communaux, des représentants des partenaires et des entreprises, que s'est tenue la cérémonie.

Les Cop'amis, l'équipe du Pays Mornantais, première du défi famille à énergie positive 2017


Les 11 familles de l'équipe les COP'AMIS ont réalisé une économie d'énergie de 28 %, ce qui leur permet de remporter le défi 2017 "Familles à énergie positive". Leur objectif consistait à réduire leurs consommations énergétiques en changeant simplement leurs habitudes de vie : éteindre la lumière en quittant une pièce, aérer leur domicile, baisser la température des pièces de vie... Durant toute la durée du challenge, du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017, les familles ont appliqué les gestes et bonnes pratiques apprises lors de réunions (1 par mois). Elles ont pu en constater les effets, tous les 15 jours, lors de la transmission de leurs relevés de compteurs.

La COPAMO augmente les aides à l'amélioration de l'Habitat


Afin de répondre aux besoins en logement des habitants, les élus de la Communauté de Communes du Pays Mornantais ont mis en place depuis 2008, avec l'Agence Nationale de l'Habitat, un dispositif incitatif appelé Programme d'Intérêt Général (PIG) en faveur de l'amélioration de l'habitat privé existant. En 2017, deux actions concrètes vont bénéficier d'un taux d'aide majoré de la collectivité : l'adaptation des logements au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et l'amélioration de la performance énergétique des logements.*

Des vélos électriques pour découvrir le Pays mornantais


Vous pouvez dès à présent, explorer le territoire aux commandes de vélos à assistance électrique. Achetés par la COPAMO, ils sont à votre disposition à l'Office de tourisme des Balcons du Lyonnais.
Secrétariat du pôle aménagement de l'espace

Espace COPAMO, Le clos Fournereau, 50, avenue du Pays Mornantais, CS40107
69440 Mornant

Tél. : 04 78 44 73 86

Envoyer un mail

Situer