Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commerces et artisanat

Où faire son marché sur le territoire et quand ?

commerce

Des fruits, des légumes, de la viande, du fromage, du poisson, des fleurs, de la bière, du prêt-à-porter... Ceinture verte de l’agglomération lyonnaise, notre territoire est riche en produits frais et locaux. Un vrai plus pour vous, habitants du territoire !

En 2017, la COPAMO et les communes du Pays Mornantais vous ont proposé de profiter de la Grande Semaine des Marchés du Pays Mornantais, pour (re)découvrir les marchés communaux locaux et gagner des lots ! Cette opération était organisée avec la complicité de 70 commerçants non-sédentaires. Elle faisait écho à la Grande semaine régionale des commerces à laquelle participaient également de nombreux commerçants de l'association CAP.

 

 

Au fil des saisons, venez à la découverte des étals de notre territoire et trouvez ce qu’il vous faut.

carte

Commune Jours de marché Horaires :

  • Chaussan Vendredi 16h30 - 18h30
  • Mornant Vendredi 8h - 12h
  • Orliénas Samedi 7h30 - 12h30
  • Saint Andéol le Château Jeudi 7h - 12h30
  • Saint Laurent d'Agny Mercredi 7h30 - 11h
  • Soucieu en Jarrest Mardi Vendredi 8h - 12h 16h30 - 19h
  • Taluyers Mercredi Vendredi 8h - 12h30

Plus d’information sur les marchés du Rhône et de la Loire avec l'Association M ton Marché pour le Développement et la Promotion des Marchés : www.mtonmarche.com

 

Cotorico, fiers de nos coteaux et commerces locaux !

commerce

Muriel et Muriel, surnommées "Mumu et Riyel", 2 habitantes du Pays Mornantais, ont décidé de mettre en avant la multitude de producteurs locaux et de commerces de proximité pour consommer local.

Cotorico c’est croire à la proximité humaine avec nos commerçants qui ont créé leur entreprise pour nous offrir leur savoir-faire, leur expertise, leurs produits et services. C’est aussi croire au dynamisme, celui qui nous pousse à toujours aller de l'avant et être chaque jour plus responsable dans nos manières de consommer. C’est en réalité faire de belles rencontres, se faire plaisir avec de magnifiques produits (ou services) et consommer sur le Pays Mornantais, dans nos villages. 

Cliquez pour visionner la vidéo de présentation de la plateforme.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.cotorico.com.

 

Accessibilité des commerces : soyez vigilants face aux tentatives d'escroqueries

escroquerie

Si votre établissement reçoit du public, vous avez peut-être été démarché par des sociétés souhaitant vous vendre des prestations payantes pour rendre accessible votre établissement, et ce, parfois de manière agressive. Soyez vigilant car ces offres payantes peuvent être abusives.

De nombreux cas d'escroqueries ou de tentatives d'escroqueries signalés dans le Rhône

Si vous recevez du public dans votre établissement, vous êtes donc concerné par la réglementation sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. En effet, la loi du 11 février 2005 définit qu’à compter du 1er janvier 2015, toute personne handicapée et ce quel que soit son handicap, doit pouvoir accéder librement aux établissements recevant du public.

Depuis, vous avez peut-être été contacté par téléphone ou par courrier par plusieurs organismes. Ces derniers vous indiquent que votre établissement n'apparaît pas dans la liste des Etablissements Recevant du Public (ERP) ayant déposé un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'Ap), ou ayant fourni une attestation de conformité auprès de la Préfecture.

L'absence de démarches étant passible d'une forte amende, ces sociétés vous ont probablement proposé plusieurs solutions afin de régulariser votre situation. En premier lieu, la réalisation d’un diagnostic d’accessibilité en ligne, ou si votre établissement est déjà aux normes, d'appeler un numéro afin d'obtenir un certificat de conformité de votre commerce (moyennant des sommes d’argent pouvant aller de 300 € à 1 500 €).

ATTENTION : nous vous recommandons la plus grande vigilance. Sachez que le recours à ces services n'est pas obligatoire et qu’aucune de ces sociétés n'est habilitée à percevoir des sanctions financières pour le compte ou au nom de l'Etat.

De nombreux commerçants ont déjà été victimes de cette escroquerie d’ampleur nationale. En cas de doute, les référents et correspondants sûreté du groupement de gendarmerie départementale du Rhône sont à votre disposition pour vous conseiller : 04 37 85 21 70 - 04 37 85 21 71 - ou le 17 en cas d’urgence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Quelques repères sur les démarches d'accessibilité

Si vous ne savez pas quelles démarches réaliser, reportez-vous au schéma ci-dessous qui récapitule les grandes étapes à suivre.

ACCESIBILITE

Si à l’issue de votre diagnostic d’accessibilité, vous constatez que votre établissement n’est pas encore accessible, sachez que des aides financières sont disponibles pour faciliter la réalisation de vos travaux de mise en accessibilité grâce au FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce). Vous pouvez ainsi bénéficier de subventions allant jusqu’à 60 % du montant de vos travaux de mise en accessibilité.

Pour plus d’informations, contactez le Chargé de mission FISAC : Louis Roux - 04 78 44 72 42 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(1) Pour réaliser votre diagnostic, deux outils gratuits sont à votre disposition : outil d'auto-diagnostic ERP du gouvernement ou le dossier d'accessibilité simplifié de la Chambre de Commerce et d’Industrie. le dossier accessibilité simplifie- les 6 points clefs de l'accessibilité.pdf (1.7 Mo)

(3) Télécharger l'attestation de conformité ADAP Attestation_conformité_ADAP.pdf (209.34 Ko)

A déposer en mairie + envoi en Préfecture en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

  • Préfecture du Rhône
  • Direction départementale des Territoires
  • Service Bâtiment durable et Accessibilité
  • Unité Accessibilité 165 rue Garibaldi – CS33862 69401 Lyon cedex 03

 

 

Commerçants & Artisans de proximité (CAP)

CAP

 

Forte de quatre-vingt-trois adhérents, installés sur tout le territoire de la Copamo, l'Association CAP, s’investit pour le développement du commerce et de l’artisanat local et intercommunal. En plus de favoriser la mise en réseau des professionnels du territoire afin de développer le « travailler local », l’association contribue au dynamisme et à l’animation de la vie locale. Ainsi, elle organise tout au long de l’année des actions pour promouvoir les produits et savoir-faire locaux :

  • Salon de l’Habitat et du Jardin, le 1er Week-end d'Avril
  • La Foire des 3 Places, le 1er Week end de Mai
  • Le Salon de l'Automobile, le 1er Week-End d'Octobre
  • La Quinzaine Commerciale, la 1ere Quinzaine d'Octobre
  • Le 8 Décembre Ardente défenseure des intérêts des commerçants et artisans sur le territoire, l’association s’est engagée depuis plusieurs années aux côtés de la Copamo dans ses réflexions et actions en faveur du commerce et de l’artisanat.

Association CAP

Maison des associations,
14 rue Boiron
69440 Mornant
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez toutes les informations sur les prochaines animations mises en place par CAP sur le Pays Mornantais sur leur Page Facebook : https://www.facebook.com/CommercantsArtisansduPaysMornantais/ 

 

Horaires d’ouverture de la Copamo à partir du 1er novembre 2022

  • Lundi au jeudi  de 9h à 12h et 13h30 à 17h30
  • Vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 16h30

Contact

Copamo - Le clos Fournereau
50 avenue du Pays Mornantais
CS40107 69440 MORNANT
Tél. : 04 78 44 14 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site cc-paysmornantais.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.