Espace Naturel Sensible de la vallée en Barret

Situé sur les communes de Brignais, Chaponost, Soucieu-en-Jarrest, Brindas et Messimy, l’ENS de la Vallée en Barret s’étend sur 905 hectares et se compose d’une mosaïque de paysages très diversifiés (boisements, landes, rochers, vergers, cultures,…).

Il héberge des espèces animales et végétales rares et abrite d’imposants vestiges de l’aqueduc du Gier, ce qui lui confère une valeur patrimoniale exemplaire.
L’ENS est cogéré par la CCVG, la COPAMO et le Département, sur la base d’un plan de gestion et de mise en valeur : études et suivis naturalistes, entretien des affleurements rocheux, gestion de la fréquentation, sensibilisation des promeneurs.

Vous pouvez télécharger sur le site de la CCVG les différentes études naturalistes réalisées sur la vallée ainsi que la charte de bon usage du site en cliquant ici.