Facebook

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le territoire

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo) s’est façonné avec le temps, par la force d’une géographie exigeante, avec ses hommes, ses femmes et leur vie quotidienne faite de commerces, de marchés, d’élevage, de cultures, d’artisanat et aussi de fêtes de village, de vie associative et de souvenirs communs d’écoliers.

Ces liens naturels qui ont prospéré bien au-delà des frontières traditionnelles des bourgs et des clochers, ont créé un sentiment d’appartenance à un groupe, à un pays.

Le Pays Mornantais, riche de son histoire, est largement ouvert sur ses proches voisins des vallées, des monts, des coteaux et aussi de la puissante agglomération lyonnaise. C’est un espace de vie dynamique ou le désir d’entreprendre est tenace et la qualité de vie privilégiée.

 

 

Paysage de qualité

C'est un espace de transition qui a su conserver un caractère rural fort et des paysages de qualité où se mêlent des espaces naturels sensibles peu répandus dans le département (landes sèches, prairies humides) et un relief vallonné, des espaces boisés et de grandes parcelles agricoles où le regard porte loin, des village où l'on retrouve de nombreuses traces du passé (aqueduc monumental du Gier, églises romanes).

 

 

Lieu de vie et d'activité

Ce territoire rural est également un lieu de vie et d’activité d’une population particulièrement jeune (22 % de moins de 15 ans, environ 30 % entre 15 et 35 ans), qui a su développer une agriculture spécialisée de qualité aux productions du terroir labellisées et une économie locale faite de près d'un millier de PME industrielles, artisanales ou commerciales variées.

 

 

Espace de détente

De par son cadre paysager remarquable, son histoire et sa tradition rurale aux portes de Lyon, le Pays Mornantais est devenu un espace de détente et de nature pour la population locale et le « poumon vert » de l'agglomération lyonnaise.

Equilibre de l'économie locale, maintien de la biodiversité des milieux naturels et maîtrise de leur fréquentation, mixité de l'habitat, tels sont les enjeux du développement durable sur le Pays Mornantais.

 

 

Situation géographique

Un territoire en mouvement

territoireLe Pays Mornantais et la Communauté de Communes sont actuellement en pleine évolution, au croisement de nombreuses dynamiques et enjeux dans une zone rurale à mi-chemin entre Lyon et St-Etienne. A l'inverse d'un territoire qui se soumettrait à ces enjeux, les élus de la Copamo se mobilisent et agissent pour saisir les opportunités et endiguer les menaces. C’est dans cette optique qu’ils ont souhaité définir un projet pour leur territoire.

Ce projet fixe leurs orientations et les pistes d'actions dans tous les domaines relevant des compétences de la Copamo mais également, dans toute thématique où la communauté de communes peut avoir un rôle à jouer. Inscrit dans une logique d’aménagement et de développement, le projet de territoire du Pays Mornantais a apporté sa contribution à la définition du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Porté par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL), il réunit, avec la Copamo, trois autres communautés de communes :

Ces quatre structures, rassemblant 48 communes et plus de 120 000 habitants, se sont unies afin de faire vivre un projet commun et développer un territoire à enjeux.

Pour atteindre cet objectif commun, elles se sont lancées principalement dans deux démarches structurantes :

  • un CDDRA* en cours de signature avec la Région Rhône Alpes
  • un SCOT* approuvé le 2 février 2011

Ensembles, elles ont pour ambition de faire émerger et de conforter 4 bassins de vie dans un territoire de grande qualité paysagère et environnementale. Cet objectif revêt une grande importance car l'Ouest Lyonnais est concerné par plusieurs projets autoroutiers (A 45, COL) ainsi que par une Directive Territoriale d'Aménagement (DTA) édictée par l'Etat, projets face auxquels il leur faut se positionner.

*CDDRA : Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes
*SCOT : Schéma de Cohérence territoriale

 

Horaires d’ouverture de la Copamo

  • Lundi, Mercredi et Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30 
  • Mardi : 13h30-17h30 
  • Vendredi : 9h-16h30 en continu

Contact

Copamo - Le clos Fournereau
50 avenue du Pays Mornantais
CS40107 69440 MORNANT
Tél. : 04 78 44 14 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site cc-paysmornantais.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.