Facebook

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Espaces naturels sensibles

 Depuis 1991, le Département a mis en place une politique de préservation des espaces naturels remarquables.En 2013, l’inventaire départemental des espaces naturels sensibles du Département a été révisé et ce sont désormais 45 sites qui ont été retenus pour leur rareté.

En savoir plus sur les ENS du Département : ENS Département du Rhône

Le pays mornantais a la particularité de posséder de nombreux espaces naturels de grande qualité, reconnus au niveau national et départemental.

20191202ENS COPAMO

La Copamo grâce au soutien du Conseil départemental du Rhône dans le cadre de sa politique sur les ENS (Espaces naturels sensibles) intervient depuis 1995 dans la mise en place d’actions de gestion et de protection des espaces naturels remarquables (études, suivis naturalistes, gestion, sensibilisation, signalétique…).

3 espaces naturels sensibles (le plateau mornantais, la vallée du Bozançon et la vallée en Barret) font l’objet d’un plan de gestion, programme d’actions d’une durée de 5 à 10 ans répondant aux objectifs fixés pour l’espace naturel.

D’autres espaces naturels sensibles du territoire ne disposent pas encore de plan de gestion :

La combe de Balmondon

Sur les communes de Saint Andéol le Château–Beauvallon, Givors et Saint Romain en Gier.
L’échancrure que forment les ruisseaux de Godivert et de Barny dans le plateau du Lyonnais avant de rejoindre le Gier, est soulignée dans le paysage par un couvert boisé, des landes et quelques anciens vergers en terrasse, s’intercalant entre les boisements et les prairies présentes en fond et sur quelques coteaux à pente assez accentués.
Ce site, qui alterne milieux boisés et milieux ouverts, comprend de nombreuses mares et constitue une zone de grande importance pour les amphibiens, des tritons aux salamandres en passant par les crapauds. C’est également un site très apprécié des randonneurs et cavaliers.

 

Le signal de Saint André

Sur la commune de Saint André la Côte, ce site de 65 hectares présente avant tout un intérêt pour son fort potentiel paysager et culturel. Plus d'infos

 

Pâturage équin et biodiversité

Propriétaires de chevaux, Télécharger le dépliant sur le pâturage équin

 

Devenez acteur de la préservation des espaces naturels sensibles du territoire

La Copamo et le Département ont confié la gestion des milieux naturels des ENS du plateau mornantais et de la vallée du Bozançon au Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes. Votre terrain s’il se situe dans le périmètre défini par le Département abrite peut-être des milieux naturels intéressants. Le CENRA peut vous conseiller et vous accompagner pour mettre en place les meilleures solutions d’entretien de vos pelouses ou landes sèches riches en flore et faune remarquables !

Plus de renseignements au CENRA 04 72 31 84 50 ou www.cen-rhonealpes.fr

Horaires d’ouverture de la Copamo

  • Lundi, Mercredi et Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30 
  • Mardi : 13h30-17h30 
  • Vendredi : 9h-16h30 en continu

Contact

Copamo - Le clos Fournereau
50 avenue du Pays Mornantais
CS40107 69440 MORNANT
Tél. : 04 78 44 14 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site cc-paysmornantais.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.