Le programme local de l’habitat (PLH)

Pour répondre aux besoins en logements de l'ensemble de la population et assurer entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements, la Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo) a élaboré un premier Programme Local de l'Habitat (PLH) en 2008. Les actions du premier PLH se sont poursuivies par l’adoption d’un second PLH courant jusqu'en 2020.

Le PLH doit répondre à 3 grands enjeux :

• Mettre en place une politique foncière active, dans le but de pouvoir produire une offre de logements diversifiée à des coûts raisonnables.
  • Diversifier et orienter l’offre de logements, en construisant et en réhabilitant des logements financièrement accessibles au plus grand nombre de ménages.
  • Participer à un développement du territoire qualitatif et durable, dans le but de réaliser une offre de logements de qualité dans les perspectives de développement durable.

Le PLH se traduit notamment par des aides directes aux habitants pour faciliter l’acquisition d’un premier logement, soutenir les propriétaires pour améliorer des logements anciens, inciter les habitants à rendre leur logement performant ou encore adapter des logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées. Il se concrétise aussi par le soutien à la production de logements locatifs sociaux.

Retrouvez les 3 documents qui composent le PLH ci-dessous :

Le diagnostic PLH (2.37 Mo)

Le document d'orientation (975.34 Ko)

Le programme d'actions (1.02 Mo)