Commune de Chassagny Commune nouvelle de Beauvallon

CHASSAGNYA 300 mètres d'altitude, Chassagny se situe sur le plateau qui surplombe la vallée du Gier et fait la jonction entre la vallée du Rhône, à l'est, et les monts du Lyonnais à l'ouest. Son sous sol granitique a longtemps été exploité pour en extraire de la pierre de taille.

Chassagny vient du mot d'origine gauloise cassanus signifiant le chêne, des vestiges romains témoignent d'une occupation humaine dès l'Antiquité.

• Nombre d'habitants : 1276
  • Superficie : 9,33 km²
  • Nom des habitants : Les Chassagnerots

Entre la ville et la campagne, bien calé sur les bords des coteaux du Lyonnais, le village de Chassagny, édifié sur le granit, a su conserver son équilibre entre son chef lieu de canton, Givors et le siège de sa communauté de communes, Mornant.

Les agriculteurs sont encore présents et l'élevage des bovins fait place, petit à petit, à la culture des céréales. La vigne tient une bonne place dans le village et un viticulteur bénéficie de l'appellation AOP Coteaux du Lyonnais .

Pour apprécier pleinement le cadre de vie de notre village, diverses promenades sont proposées dans les bois et sur les bords du Mornantet que l'on peut traverser par plusieurs passerelles restaurées, dont une a obtenu le prix du patrimoine du Conseil général en 1996. A citer également le château, l'église et le Fief de La Vaure, sans oublier la zone de biotope du plateau de Montagny/Chassagny riche par sa flore et sa faune.

Voici rapidement résumés, les atouts d'un village voulant à tout prix conserver la ruralité et la qualité de vie qu'il est important d'offrir à ceux qui ont choisi de vivre à la campagne pour leur bien être.