Commune de Saint-Maurice-sur-Dargoire - Commune nouvelle Chabanière

st maurice dargoireDepuis le 1er janvier 2017, les communes de St-Maurice-sur-Dargoire, St-Sorlin et St-Didier-sous-Riverie ont fusionné pour former la commune nouvelle de Chabanière. Saint-Maurice-sur-Dargoire est la dernière "commune" du département du Rhône avant celui de la Loire, dont elle est séparée au Sud par le ruisseau du Bozançon. Sur le versant Est du coteau s'étage le village d'où vous aurez une vue agréable et très étendue. Une multitude de témoignages historiques vous attendent au détour des chemins : les croix en fer forgé des hameaux, la colline aux fourches patibulaires, le puits aux eaux miraculeuses, des demeures du XVIe.

• Nombre d'habitants : 4 200 (Chabanière) - 2 276 (St-Maurice-sur-Dargoire)
  • Superficie : 16.27 km²
  • Nom des habitants : Les Saint-Mauriciens
  • Sobriquet : Les Chats

Un château du XIXème siècle au Peu abrite la mairie. Le Clos des Mures entouré d'un parc ombragé où il fait bon flâner, accueille l'Espace jeunes, le centre de loisirs des 4/12 ans, l'école de musique, la bibliothèque et un complexe de logements neufs.

Richesses locales

• Des vestiges importants de l'Aqueduc romain du Gier présentant de beaux exemples de réticulés.
  • Un chêne pluri centenaire au Layer, symbole du village
  • Une agriculture dynamique offrant des produits de qualité : fromages biologiques, vins, fruits.
  • Des sentiers pour découvrir la vallée du Bozançon, espace naturel classé.

FICHE D'IDENTITE

• Maire : Rodolphe Rambaud
  • Mairie : Parc communal le Peu 69440 Saint-Maurice-sur-Dargoire
  • Contact : Tél : 04 78 81 21 33 Fax : 04 78 81 26 63