Facebook

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos sites de pêche

Le lac de la Madone & l'étang de la Combe Gibert

lac madone

A vos cannes à pêche !

Pêche de catégorie 1 et 2, vous trouverez ici de quoi vous régaler en pratiquant votre loisir favori !
Pour votre confort, la COPAMO entretient et aménage les terrains qui entourent ces deux plans d'eau artificiels créés par le SMHAR* dans les années 1970 pour irriguer les terres agricoles.

En période sèche, leur niveau peut baisser, ils sont alors alimentés par les eaux du Rhône.

 

 

Le site de la Madone

madone

Idéal pour vos sorties pêche en famille, il s'étend sur 22,6 hectares de pelouses naturelles entourées d'une grande variété d'arbres dont 3 500 pieds plantés par la COPAMO en 1997.

16 tables de lecture vous invitent à découvrir les caractéristiques de ce paysage en parcourant le chemin pédestre qui entoure le lac.

Sur place : parking & tables de pique-nique.
Accès par le hameau de la Plaine à Mornant.

 

 

 

Le site de la Combe Gibert

combe gilbert

Confiné entre les arbres, le site de la Combe Gibert compte 4,6 hectares dont 2,6 sur la commune de Taluyers et 2 sur la commune d'Orliénas. Un sentier pédestre permet de faire le tour de l'étang en 20 minutes.

Sur place : parking .
Accès par la RD36 entre Taluyers et Orliénas.

Variété piscicole
Différentes espèces cohabitent dans les deux plans d'eau : truite fario, truite arc en ciel, carpe, perche, tanche, gougeon, etc. etc.etc.L'alevinage de fond et le repeuplement sont assurés par l'AAPPMÂ* de Givors et la FAAPPMAA* du Rhône. Les truites sont lachées en début d'année.

Permis de pêche indispensable
Choisissez votre formule : carte annuelle (adulte ou mineur), carte découverte (femme ou enfant), carte vacances ou carte à la journée.

Les points de vente les plus proches

  • Mornant : Office de Tourisme
  • Chassagny : Epicerie Bar chez PAT
  • Soucieu en Jarrest : (Vallée du Garon) café au Rendez vous des Pêcheurs, 1 rue Charles de Gaule
  • Taluyers : Bar l'Escapade place de la bascule

+ d'infos : http://www.cartedepeche.fr

Situation

  • Le site de la Madone est situé sur les communes de Mornant (14ha), St-Maurice-sur-Dargoire (8ha) et St-Didier-sous-Riverie (1 040m²) à 30mn à pied du centre de Mornant et à 5mn en voiture.
  • Le site de la Combe Gibert à 15mn à pied du centre de Taluyers et à 25mn du centre d'Orliénas. Accès en voiture par chemin carrossable sur RD36.

 

Autres sites de pêche en Pays Mornantais

  • L'étang du planil à St-Laurent-d'Agny 
  • L'étang des Tuileries à Mornant 
  • L'étang du Perthuis à Ste-Catherine.

 

La pêche dans le Rhône

+ d'infos sur les rivières et sites de pêche du département du Rhône http://www.federation-peche-rhone.fr/

AAPPM : Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques
SMHAR : Syndicat mixte d’hydraulique agricole du Rhône
FAAPPMAA : Fédération des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques

Site d'escalade

Une falaise naturelle accessible aux grimpeurs débutants

escalade

Sympa pour débuter en escalade Pratique pour les groupes et les familles, vous apprécierez le caractère découverte que la COPAMO a donné à ce lieu.

Agréé par la FFME*, le site d'escalade Les Roches vous accueille librement toute l'année sur une falaise naturelle de 10 à 20 mètres de haut équipée d'une via-cordata et de 24 voies du 3 au 6c aux patronymes locaux dont vous découvrirez la signification à chacune de vos ascensions.

La COPAMO a fait l'acquisition en 2003 de cette ancienne carrière sur la commune de Riverie pour l'aménager en site école accessible aux grimpeurs débutants et aux familles. Ce projet a été réalisé avec le concours financier du Département du Rhône et de la Région Rhône-Alpes.

 

Situation/Accès
Commune de Riverie : à 35kms au Sud-Ouest de Lyon. Accès au site par la RD2, à mi-chemin entre Saint-Didier-sous-Riverie et Sainte-Catherine. Parking sur place, pas de marche d'approche !

Sur place
Toutes les instructions sur la sécurité et sur le niveau de difficulté des voies, 
Un vaste parking, un espace sécurisé pour pique-niquer, des toilettes écologiques, 

  • Des panneaux d'exposition sur le métier de carrier,
  • Un sentier pédestre pour rejoindre le coeur du village de Riverie.

*FFME : Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade http://www.ffme69.fr

Les recommandations de la FFME, Comité du Rhône

escalde 2

Pour votre sécurité
Le port du casque est très fortement recommandé sur ce site, usez de tout votre bon sens pour éviter qu'une pierre ne vienne blesser quelqu'un.

Equipement & matériel
Une corde de 40m suffit, une dizaine de dégaines également. Les voies sont équipées avec des relais reliés pratiques pour l'initiation. Des points sont placés en traversée pour organiser une petite via-cordata très utile pour l'entrainement des groupes.

Géologie du site
Gneiss à amphibolites, gris clair assez lisse. Il présente le désavantage de se détacher facilement. Malgré tous les travaux de purge, de nouveaux blocs sont susceptibles de se détacher de la falaise. Les secteurs les plus délités de cette ancienne carrière ont été déséquipés, nous vous recommandons de ne pas stationner inutilement dessous.

Météo
Site exposé au Sud, agréable au printemps et à l'automne, très chaud sous le soleil d'été !

Pratique
Epicerie/bar et restaurants à Riverie (800m), épicerie et boulangerie à Saint Didier-sous-riverie (2km)

Groupes
Il est possible pour les groupes de s'inscrire sur le forum du site internet du Comité Départemental http://www.ffme69.fr pour indiquer le jour ou vous souhaitez sortir et le nombre de personnes composant votre groupe ceci pour permettre aux organisateurs de sorties de s'arranger. Les mercredis sont souvent très prisés.

Réseau des bibliothèques

Les 16 bibliothèques du Pays Mornantais vous ouvrent leurs portes !

Multipliez les plaisirs, où que vous soyez, avec une carte unique et d’un simple clic disposez de livres, magazines, CD, DVD, liseuses… Ainsi qu’un accès à l’offre numérique de la Médiathèque du Rhône pour rester connectés.

Avec votre carte empruntez, réservez et retournez vos documents auprès de n’importe quelle bibliothèque du réseau !

Retrouvez chaque mois tout un programme d’animations sur votre Cop’à Mots : heure du conte, rencontre d’auteur, débats, conférences, ateliers créatifs, spectacles, expositions… Il y en a pour tous les goûts !

Les bibliothèques du Pays Mornantais autant de lieux d’échanges, de partages et de rencontres !

http://bibliotheques.copamo.fr/ 

 

Parcours de santé

Sport au vert au lac de la Madone

Le parcours de santé aménagé par la COPAMO en 2005 est accessible à tous : adultes et enfants. Que vous soyez sportif débutant ou sportif averti, vous apprécierez ce circuit de 1 280m autour du lac de la Madone.

parcours sante

Il comprend 9 agrès conçus pour les familles

  • Slalom
  • Poutre sauts alternés
  • Sauts pieds joints
  • Echelle horizontale
  • Planche abdominaux
  • Barres parrallèles
  • Saut latéral
  • Step test
  • Barres d'étirements

 

Accès au lac de la Madone
A 20 minutes à pied du centre de Mornant et à 5 minutes en voiture par le hameau de la Plaine

Sur place
Parking, tables de pique-nique, pêche, arborétum

Découvrez l'arborétum
16 tables de lecture illustrées et enrichies d’anecdotes vous permettent de différencier les arbres qui bordent le lac de la Madone à Mornant et de mieux comprendre le rôle des haies et des murets. L’arboretum s’adresse à un public large : scolaires, familles, randonneurs… à découvrir sans plus attendre à pied ou en VTT.

Le jumelage de la Copamo avec Pliezhausen

Actualité :

La Copamo a le plaisir d'accueillir le 20 mai à 18h les collégiens allemands à l'Espace Copamo. Cet accueil se fait dans le cadre de l'échange scolaire qui se déroule du 16 au 23 mai entre le collège de Soucieu et la Gemeinschaftsschule de Pliezhausen associée à la Graf-Eberhard-Schule de Kirchentellinsfurt la commune voisine. Les élèves français avaient passé une semaine chez leurs partenaires du 28 mars au 4 avril.

 

logos jumelage Copamo Pliezhausen

La communauté de communes de Pliezhausen est située dans le land allemand du Bade-Wurtemberg, à 40 km au sud de Stuttgart, à 7 km de la vieille ville universitaire de Tübingen et à 650 km environ du Pays Mornantais. (Plan schématique de situation géographique.pdf (331.59Ko)

Elle est née du regroupement en 1971 de quatre villages : Dörnach, Gniebel, Rübgarten et Pliezhausen, situés sur un versant orienté au sud surplombant le Neckar et d'où l'on peut apercevoir les monts du Jura Souabe.
https://www.gemeinde-pliezhausen.de/willkommen

Pourquoi ce jumelage franco-allemand ?

A l'origine de chaque jumelage, il y a une rencontre, une envie d'aller vers l'autre, de connaître un autre pays, une autre culture, d'autres traditions. Pour nous, ce fut la rencontre en 1989 entre Jean Palluy, alors Président du Conseil Général du Rhône et Otwin Brucker, Maire de Pliezhausen. Il s'ensuivit des échanges scolaires entre les collèges de Mornant et de Soucieu-en-Jarrest et la Realschule de Pliezhausen, des expositions d'artistes (peintres, sculpteurs, ferronniers) ... Peu à peu, d'autres activités se développèrent et en 1996 une association loi 1901, le "Comité de Jumelage Pays Mornantais - Pliezhausen", fut créée pour mieux les organiser, pour initier et développer des initiatives pour de nouvelles rencontres.
En octobre 1998 en Pays Mornantais et en mai 1999 à Pliezhausen, une charte de jumelage était officiellement signée.

Durant donc ces vingt années d'existence, le comité a oeuvré pour faire vivre le jumelage.
Par des actions récurrentes, comme la participation d'artistes de Pliezhausen durant les Rencontres Artistiques de Printemps qui ont eu lieu pendant 16 années consécutives, comme la participation d'artisans, de commerçants et de vignerons du pays mornantais au Marché de Noël de Pliezhausen tous les premiers dimanches de l'Avent, comme le soutien des échanges réguliers entre la Chorale de Soucieu-en-Jarrest et l'Akkordeonfreunde de Pliezhausen.
Par des actions événementielles comme l'organisation d'échanges citoyens : la réception d'une délégation allemande durant un long week-end de 3 à 4 jours avec visites et moments conviviaux et festifs, ou réciproquement le voyage à Pliezhausen d'une délégation française reçue par nos partenaires.

Pour relater ces échanges ou ces évènements, nous éditons un petit journal, "Das Blatt", mot allemand pour "la feuille". Initialement composé d'une feuille, il est à présent de 6 à 8 pages et paraît 3 à 4 fois par an, diffusé auprès des adhérents mais aussi dans les bibliothèques et les mairies du Pays Mornantais. Depuis presque 8 ans, il est bilingue et la composition et la mise en pages des numéros sont prises en charge alternativement par des équipes allemande et française.
Das Blatt est le bulletin de liaison du jumelage mais il est également le support pour faire connaître ce qui nous différencie ou au contraire ce que nous avons en commun. Les activités culturelles, traditionnelles ou sportives de nos deux communautés de communes y sont également décrites, en vue notamment d'échanges potentiels.

Découvrez le dernier das Blatt.pdf (1.49Mo)

Si vous êtes interessé par le jumelage, sans forcément songer à vous impliquer dans l'association, n'hésitez pas à nous contacter.

Contacts 

Isabelle TALLON-BOSC :  isa.tallon.bosc [at] free.fr
Virginie LASSABLIERE :  vslassabliere [at] gmail.com

 

Horaires d’ouverture de la Copamo

  • Lundi, Mercredi et Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30 
  • Mardi : 13h30-17h30 
  • Vendredi : 9h-16h30 en continu

Contact

Copamo - Le clos Fournereau
50 avenue du Pays Mornantais
CS40107 69440 MORNANT
Tél. : 04 78 44 14 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site cc-paysmornantais.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.