Un moment de partage et de répit : premier Café Mémoire à Saint-Laurent-d’Agny
Vendredi 10 octobre, le Café le Saint-Laurent à Saint-Laurent-d’Agny a accueilli le tout premier Café Mémoire organisé par France Alzheimer Rhône. Une vingtaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, accompagnées de leurs conjoints ou aidants, ont répondu présent à ce rendez-vous chaleureux et bienveillant.
Loin du cadre médical habituel, ce moment avait pour ambition de sortir les malades du parcours de soin pour leur offrir un espace de convivialité, d’échange et de détente. Autour d’un café, les participants ont pu discuter librement et parler de tout et de rien, tout simplement.
"L’objectif est de recréer du lien social, de rompre l’isolement et de permettre aux personnes malades comme à leurs proches de souffler un peu, dans un cadre informel et accueillant", explique une Elisabeth Marcenac Psychologue Gérontologue de France Alzheimer Rhône.
Ce premier rendez-vous, ouvert à tous, marque le début d’une série de rencontres régulières. Les Cafés Mémoire auront désormais lieu chaque 1er vendredi du mois, de 15h à 18h, toujours au Café le Saint-Laurent.
Pour toute information :
Elisabeth Marcenac, 06 98 82 82 14 et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jeudi 6 novembre à 19h à l'espace Valery Giscar d'estaing de la Copaamo à Mornant, les relais petite enfance RAMI organise une conférence sur le thème "Parler aux enfants pour qu'ils écoutent et les écouter pour qu'ils palent : pour une communication bienveillante et respectueuse" animée par Marie-Laure Godest, éducatrice spécialisée.
Inscription auprès des animatrices des RAMI
- Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Par téléphone : 06 75 71 49 50 / 06 73 86 89 64
Chaque année, Octobre Rose nous rappelle l’importance de la prévention et du dépistage du cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes. En 2025, les 11 communes du Pays Mornantais et la Copamo s’unissent pour faire de ce mois un temps fort de sensibilisation, de solidarité et d’action.