Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bandeau Terre de jeux Beauvallon mai 2024
Nouvelle offre Cars du Rhône
Flash info
The slider has no content to display.

Les actus de la Copamo

Visuel Café emploi

5 mai 2024

Forum des métiers

À Saint-Laurent-d’Agny

Lire la suite

 

Visuel Café emploi

14 mai 2024

Café pour l'emploi

À Soucieu-en-Jarrest

Lire la suite

 

Dessin de presse

25 mai 2024

Village olympique Sport et santé

A Beauvallon

Lire la suite

 

cadastre web

Depuis le 24 février 2021, le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) met à votre disposition un cadastre solaire disponible en ligne gratuitement sur https://ouest-lyonnais.cadastre-solaire.fr/. Il s’agit d’une cartographie couvrant le territoire des 4 intercommunalités du SOL, dont celui de la Copamo. A partir de la saisie de votre adresse et en quelques clics, il vous permet de mesurer gratuitement le potentiel solaire de votre toiture.

Vous avez un projet d’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques ?

Cet outil vous donne accès rapidement à différentes informations :

  • La surface de panneaux optimale
  • Les coûts d’installation
  • Les gains d’énergie
  • Le retour sur investissement
  • Les bons contacts à avoir pour concrétiser le projet.

Vous pourrez ainsi visualiser l’intérêt d’installer des panneaux thermiques pour chauffer votre eau, ou photovoltaïques pour vendre ou autoconsommer l’électricité produite.

cadastre

De plus, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit des conseillers de l’espace info énergie si vous le souhaitez.

Accéder au cadastre

Télécharger le flyer de présentation du cadastre solaire

Lutte contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de l’Ouest Lyonnais

Le SOL porte le schéma de cohérence territoriale et organise donc l’aménagement du territoire de l’ouest lyonnais regroupant 41 communes et 125 000 habitants.

Les élus ont adopté un plan climat énergie territorial en 2012, constituant ainsi une première étape dans la politique de lutte contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre.

Labellisé territoire à énergie positive, l’ouest lyonnais s’engage donc à réduire drastiquement ses consommations énergétiques d’ici 2050 et à les couvrir autant que possible par de l’énergie locale renouvelable, notamment grâce à son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial.

Pour en savoir plus sur le SOL : https://www.ouestlyonnais.fr/

La Centrale Villageoise Photovoltaïque en Pays Mornantais vous accompagne dans votre projet photovoltaïque.

Un groupe de citoyens s’est formé fin 2015 afin de monter un projet de Centrale Villageoise Photovoltaïque sur le Pays Mornantais. L’objectif de cette future société coopérative locale est de développer l’énergie photovoltaïque en associant les citoyens, collectivités territoriales et entreprises.

 

transition energatique

Plus d’informations ci-dessous :

http://www.paysmornantais.centralesvillageoises.fr/ 

CVPM

Espaces naturels sensibles

Depuis 1991, le Département a mis en place une politique de préservation des espaces naturels remarquables. En 2013, l’inventaire départemental des espaces naturels sensibles du Département a été révisé et ce sont désormais 45 sites qui ont été retenus pour leur rareté.

En savoir plus sur les ENS du Département : ENS Département du Rhône

Le pays mornantais a la particularité de posséder de nombreux espaces naturels de grande qualité, reconnus au niveau national et départemental.

20191202ENS COPAMO

La Copamo, grâce au soutien du Conseil départemental du Rhône dans le cadre de sa politique sur les ENS (Espaces naturels sensibles), intervient depuis 1995 dans la mise en place d’actions de gestion et de protection des espaces naturels remarquables (études, suivis naturalistes, gestion, sensibilisation, signalétique…).

3 espaces naturels sensibles (le plateau mornantais, la vallée du Bozançon et la vallée en Barret) font l’objet d’un plan de gestion, programme d’actions d’une durée de 5 à 10 ans répondant aux objectifs fixés pour l’espace naturel.

D’autres espaces naturels sensibles du territoire ne disposent pas encore de plan de gestion : la combe de Balmondon et le signal de Saint André.

La combe de Balmondon

Sur les communes de Saint Andéol le Château–Beauvallon, Givors et Saint Romain en Gier.
L’échancrure que forment les ruisseaux de Godivert et de Barny dans le plateau du Lyonnais avant de rejoindre le Gier, est soulignée dans le paysage par un couvert boisé, des landes et quelques anciens vergers en terrasse, s’intercalant entre les boisements et les prairies présentes en fond et sur quelques coteaux à pente assez accentués.
Ce site, qui alterne milieux boisés et milieux ouverts, comprend de nombreuses mares et constitue une zone de grande importance pour les amphibiens, des tritons aux salamandres en passant par les crapauds. C’est également un site très apprécié des randonneurs et cavaliers.

 

Le signal de Saint André

Sur la commune de Saint André la Côte, ce site de 65 hectares présente avant tout un intérêt pour son fort potentiel paysager et culturel. Plus d'infos

Pâturage équin et biodiversité

Propriétaires de chevaux, Télécharger le dépliant sur le pâturage équin

Devenez acteur de la préservation des espaces naturels sensibles du territoire

La Copamo et le Département ont confié la gestion des milieux naturels des ENS du plateau mornantais et de la vallée du Bozançon au Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes (CENRA). Votre terrain, s’il se situe dans le périmètre défini par le Département, abrite peut-être des milieux naturels intéressants. Le CENRA peut vous conseiller et vous accompagner pour mettre en place les meilleures solutions d’entretien de vos pelouses ou landes sèches riches en flore et faune remarquables !

Plus de renseignements au CENRA : 04 72 31 84 50 ou www.cen-rhonealpes.fr 

Education à l'environnement

Supports pédagogiques

dev durable3

 

Jeu "En route vers les ENS"

Le CPIE du Pilat a élaboré, à la demande du Département du Rhône, un jeu à destination des enseignants et animateurs sur les espaces naturels sensibles et la biodiversité. La Copamo, comme les 3 autres communautés de communes de l'ouest lyonnais et les associations partenaires, a collaboré à cette conception.

Vous pouvez télécharger librement les pièces du jeu sur ce lien :

Jeu en route vers les espaces naturels sensibles

 

Espace Naturel Sensible du plateau mornantais

L’espace naturel sensible du plateau mornantais est constitué de 3 sites remarquables : les landes de Montagny (431ha), le bocage de Berthoud (258ha) et les prairies et landes de la Pyramide (299ha).

Le plateau mornantais se compose de milieux naturels peu répandus dans le département : landes sèches, prairies humides et terres cultivées ponctuées d’étangs. Ce site a la particularité d’accueillir des zones sèches et des zones humides de manière juxtaposée. Les espèces présentes sont remarquables : courlis cendré, œdicnème criard, busard cendré, vanneau huppé (oiseaux prairiaux qui viennent nicher sur le plateau); orchis à fleurs lâches (orchidée qui se développe dans les prairies humides); triton crêté (amphibien d’intérêt européen présent dans les mares).

Ce patrimoine participe à l’identité du plateau forgée au fil du temps par l’occupation humaine et notamment l’activité agricole.

Ce territoire localisé en périphérie de l’agglomération lyonnaise subit des évolutions qui se traduisent par une déprise agricole sur les terrains les moins productifs, un développement de la fréquentation par un public citadin en demande d’espaces de nature, et une urbanisation progressive des paysages.

Afin de disposer d’un outil foncier, une zone de préemption au titre des ENS a été mise en place sur le site en 2011.

Le plan de gestion de l’espace naturel sensible du plateau mornantais a été élaboré en 2015 de façon participative. Ainsi, 5 ateliers ont été organisés avec les acteurs locaux (habitants, agriculteurs, élus, associations…). Ceux-ci ont permis de faire ressortir les enjeux de cet espace naturel, les objectifs de gestion du plan d’actions et enfin les actions possibles pour répondre à ces objectifs.

4 grands objectifs pour le plateau mornantais :

  • Préserver l’identité paysagère de l’Espace naturel Sensible par le maintien de la mosaïque de milieux.
  • Mieux connaître le fonctionnement écologique des milieux.
  • Valoriser l’espace naturel et sensibiliser les usagers.
  • Favoriser l’appropriation du plan de gestion par les acteurs locaux.

Télécharger le dépliant plateau mornantais

Le peuple des mares

Un suivi des amphibiens a été réalisé en 2017 par la Ligue de Protection des Oiseaux sur les landes de Montagny à la demande du CENRA (Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes) dans le cadre du plan de gestion de l’espace naturel sensible du plateau mornantais.
45 mares ont été prospectées. 8 espèces ont été recensées mais plus de la moitié des mares ne présentaient qu’une espèce, la grenouille verte. Le triton crêté, espèce menacée et bénéficiant d’un statut de protection européen, n’a été trouvé que dans 6 mares (il préfère des mares assez grandes, à pente douce avec une végétation aquatique conséquente). D’autres tritons, le triton alpestre et le triton palmé, le crapaud commun et le crapaud calamite ont été vus ou entendus à de rares occasions. Enfin, la grenouille agile est plus fréquente. Toutes ces espèces sont protégées en France. Les landes de Montagny présentent une richesse certaine mais avec des populations fragiles par manque de milieux favorables ou perturbation de leur habitat (curage inadapté, introduction de poissons…).

Téléchargez le guide technique sur les mares prairiales

A tire d’ailes

Un inventaire des oiseaux a également été réalisé en 2017 sur les landes de Montagny : 83 espèces dont 64 protégées, nichant sur ou à proximité immédiate du site, s’y alimentant, ou en halte migratoire.
L’espèce la plus abondante est l’étourneau sansonnet qui se déplace toujours en très grands groupes. Viennent ensuite le rossignol philomèle et la fauvette grisette qui apprécient les milieux buissonnants de la zone. 11 espèces patrimoniales sont présentes parmi les espèces nicheuses dont plusieurs typiques des milieux agricoles comme l’alouette des champs et le bruant proyer. Il est à noter la présence de la fauvette mélanocéphale, espèce méditerranéenne dont la population rhodanienne est essentiellement sur les landes de Montagny. Le changement climatique est certainement responsable de la remontée vers le nord de l’espèce.
Plusieurs rapaces menacés ou peu fréquents profitent de ce paysage bocager pour se nourrir : busard cendré, busard Saint-Martin, circaète jean-le-blanc et milan royal. Le seul rapace nocturne signalé est le hibou grand-duc, la plaine de Berthoud étant préférée aux landes de Montagny par les autres chouettes et hiboux.

 

Le marais de Morlin

Les landes de Montagny cachent un petit joyau de biodiversité, le marais de Morlin, propriété de la commune de Taluyers. Il s'agit de l’un des derniers marais du département se trouvant sur un plateau et non en plaine. Celui-ci fait d’ailleurs l’objet d’un plan de gestion bien spécifique.

Téléchargez le dépliant du Marais de Morlin

Les Bassins de l’Aqueduc

Saison culturelle

Programme ciné

France Services

Petite enfance

Séniors

Billetterie

Marchés Publics

Emplois

Horaires d’ouverture de la Copamo à partir du 1er novembre 2022

  • Lundi au jeudi  de 9h à 12h et 13h30 à 17h30
  • Vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 16h30

Contact

Copamo - Le clos Fournereau
50 avenue du Pays Mornantais
CS40107 69440 MORNANT
Tél. : 04 78 44 14 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site cc-paysmornantais.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.