COVID 19 - MESURES EN COURS

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES COVID 19

recommandations

MESURES DE CONFINEMENT DEPUIS LE 17 MARS 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre (voir modèle ci-dessous)

attestation imgMESURES PRISES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS

Afin de limiter la propagation du virus, la Copamo a pris les mesures suivantes :

• Fermeture de l’accueil au public dans les locaux de la Copamo et de France Services.
  • Maintien de l’accueil téléphonique de France Services joignable au 04 78 44 14 39 du lundi au vendredi de 8h à 12h et également par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Fermeture de l’accueil au public du centre aquatique Les Bassins de l’Aqueduc et de l’Espace culturel Jean Carmet.
  • Fermeture des crèches, centres de loisirs (hors ouverture pour l’accueil des enfants des personnels mobilisés dans le cadre de la lutte sanitaire) et Espaces Jeunes.

En revanche, une organisation de l'accueil des enfants des professionnels de la santé, du social et des organismes publics (voir liste ci-dessous ) dans les établissements suivants :

• Crèches : la Ribambelle et les Fifrelous / contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Centre de loisirs : Accueil de loisirs à Mornant / contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Un service le Week end est par ailleurs mis en place pour la garde des enfants sous conditions particulières.

La liste des professionnels concernés à ce jour par ce dispositif est la suivante :

• Tout personnel travaillant dans les établissements de santé public ou privé : Hôpitaux , cliniques, SSR , HAD, centre de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissement médicaux-sociaux : pour personnes âgées ou handicapées : maison de retraite , EPHAD, USLD, Foyer autonome ,IME,MAS ,FAM,SSIAD….
  • Les professionnels de santé et médicaux -sociaux de ville : médecins, infirmiers, sage-femme, pharmaciens, aide soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • Les personnes chargées de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de crise Les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures.
  • Les personnels chargés de l'aide sociale à l'enfance.

MAINTIEN DE LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS

gestion dechets Plan de travail 1