motion

Nos élus ont fait le constat que la majorité des déplacements pendulaires entre ceux qui viennent sur le territoire pour travailler et ceux qui le quittent pour rejoindre la Métropole se font majoritairement en voiture avec un seul utilisateur. Face à ce que l’on peut appeler ici l’autosolisme pendulaire, les élus des communautés de communes de la Vallée du Garon (CCVG) et du Pays Mornantais (Copamo) ont décidé d’adresser aux acteurs de la mobilité (Etat, Région, Métropole, Sytral) une motion contenant 3 axes de travail :

• Réactiver la liaison ferroviaire entre Brignais et Givors, par le prolongement de la ligne de tram-train Saint-Paul - Brignais. Le train est une alternative simple, crédible et indispensable pour les habitants de nos territoires, et s’intégrerait dans le développement du projet de réseau type « RER », en complémentarité du tronçon Givors-Lyon de la rive droite du Rhône. L’attractivité de cette ligne serait également renforcée par le projet de ligne E du métro avec sa connexion au terminus d’Alaï. Il existe la possibilité de création de parkings relais, par exemple à proximité de la gare de Millery-Montagny, avec des terrains déjà maitrisés par la CCVG, qui assureraientt une captation des flux en amont des 7 chemins.
  • Délester les 7 chemins : outre le tram train, il est proposé de relier la D342 à l’A450 via un site propre, en couplant le co-voiturage et la ligne expresse de transport en commun, tout en favorisant le développement des nouvelles formes de mobilité active en particulier le vélo. La priorité fondamentale consiste à désenclaver les zones économiques, sources de richesse, de développement et également d’échanges réciproques avec la Métropole.
  • Anticiper l’opportunité d’intégration du nouvel établissement public Sytral, offert par le projet de Loi d’Orientations des Mobilités : co-construire les offres de transports pour 2021 constitue une priorité à court terme afin d’organiser le rabattement localement. Etudier ensemble l’offre de rabattement (notamment à partir de parkings relais) vers les projets d’infrastructures structurantes en gestation (Anneau des Sciences, prolongement du métro jusqu’à l’A450 et déclassement de l’axe urbain A6/A7) est également primordial. Sur ces dossiers, les élus souhaitent travailler avec tous les partenaires, sans plus attendre, afin d’anticiper ensemble les opportunités et conséquences de ces nouvelles modalités. La participation de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) à ces travaux semble à ce titre tout à fait opportune considérant l’organisation actuelle de l’offre de transports en commun sur le territoire du sud-ouest lyonnais.

Ces axes ont pour objectifs de favoriser la fluidification des déplacements entre les territoires tout en prenant en compte les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.