universites des elus

Ce samedi 12 octobre avaient lieu les Universités des élus du Pays Mornantais à l'Espace Copamo,auxquelles ont participé une quarantaine d'élus du territoire. Cette matinée de travail est un moment privilégié d'échanges pour les élus municipaux avec l'intercommunalité.

Après une intervention sur le droit à la formation des élus de L’Association des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon (AMF69), et la projection d’un film de L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) sur « Etre élu-e local-e : c’est quoi ? ça veut dire quoi aujourd’hui ? », les élus ont pu s’exprimer au cours de 2 ateliers :

• « Quel est le besoin de l’élu pour débuter son mandat »
  • « Capitaliser les expériences tout au long du mandat ».

universites des elus2universites des elus3universites des elus3

« Ne plus être un spectateur et devenir un acteur de l’intercommunalité »

Plus souvent cantonné à un rôle de spectateur, pour de multiples raisons, l’élu municipal à la nécessité, et la possibilité, de s’approprier la culture, le fonctionnement et les enjeux de la collectivité et du territoire,  et c’est pour cela que le « passage de relais » est à construire dès maintenant avec les élus actuels.

Les élus ont ainsi abordé leur ressenti sur l’exercice de leur mandat, sur ce qui a fonctionné, ce qui a été perçu comme un frein et sur ce qui pourrait être mis en place pour optimiser la prise de fonction des futurs élus.

Du « kit de bienvenue », au fonctionnement organisationnel, en passant par des outils dématérialisés, toutes les perspectives d’aménagement ont été évoquées et notées.

De l’avis de tous, il est important de permettre à la prochaine mandature de disposer de ces outils pour une prise de fonction sereine et efficace.