bandeau FS confinement

Aide à l’achat de vélos électriques : lâchez le volant, prenez le guidon !

Dans les communes du Pays Mornantais, il y a quasiment autant de voitures que d’habitants en âge de les conduire (21 000 véhicules pour 29 000 habitants). C’est beaucoup, surtout à l’aune des grands bouleversements climatiques.

Pour réduire l’usage de la voiture individuelle et rendre le parc de véhicule plus vertueux, la Communauté de communes mise sur le développement des modes alternatifs et l’incitation à l’acquisition de véhicules bas carbone.

Ainsi, la Communauté de Communes du Pays Mornantais propose aux habitants du territoire une aide financière pour l’achat de vélos à assistance électrique et de vélos «familiaux» (vélos cargos, biporteurs, triporteurs, tandems, handibike…) ou pour les dispositifs neufs permettant de transformer un vélo sans assistance électrique en vélo à assistance. Son montant est fixé à 250 euros, mais peut atteindre 400 euros sous conditions de ressources. L’objectif est d’encourager la pratique du vélo pour les courts déplacements du quotidien et ainsi de limiter l’usage de la voiture.

Aussi, pour ceux qui souhaitent investir dans un véhicule électrique, la Copamo accorde une aide financière pour l’installation de prises et bornes de recharge à domicile. Ce coup de pouce, destiné aux propriétaires comme aux locataires, permet la prise en charge de 30% des coûts d’installation. Il est plafonnée à 200 euros pour les maisons individuelles, 500 euros pour l’habitat collectif et 700 euros pour une borne partagée en habitat collectif.

Ces deux aides  financières sont les premiers jalons d’une stratégie en faveur de la transition écologique du territoire. En effet, face à l’enjeu climatique, la communauté de commune a défini, en lien avec les communes, une stratégie de transition écologique du territoire reposant sur 3 axes prioritaires d’intervention : la mobilité, la sobriété énergétique des bâtiments, et les énergies renouvelables.

Consulter le règlement

Formulaire à complèter et à nous retourner à l'adresse suivante : Communauté de communes du Pays Mornantais, 50 avenue du Pays Mornantais, 69440 Mornant

Télécharger le formulaire

Pour toutes demandes renseignements : 04 78 44 72 45